• Analyse d'oeuvre- Mondrian, Compositions

     

    Une petite analyse d'oeuvre destinée aux enseignants qui ont envie de faire entrer de la couleur dans leurs classe.

    Pour le matériel, j'utilise un vidéoprojecteur et un écran blanc (le tableau blanc peut faire l'affaire ou encore une affiche blanche vierge à coller au tableau). On ferme les rideaux et la séance commence:

    Analyse d'oeuvre- Mondrian, Compositions1. On observe en silence l'oeuvre proposée.

    2. Qu'est-ce que je vois? Les enfants doivent évoquer des éléments concrets (formes, couleurs, matière, médiums utilisés...)

    3. Quest-ce que je ressent? Les élèves expriment leur idées et leurs points de vue. On a le droit de dire "j'aime ou j'aime pas" mais il faut que ce soit argumenté!

    4. Je fais un point sur tout ce qu'ils ont dit et ajoute un commentaire sur la vie de l'artiste, pourquoi et comment il a réalisé l'oeuvre.

    Voici, pour vous donner une idée, ma propre analyse d'une oeuvre de Mondrian, Compositions: cliquez LA

     

    « Singulier et pluriel des noms- leçonsFiche d'identité d'une oeuvre »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :