• Tout est dans le titre!

    Après l'analyse, on complète cette fiche et on la colle dans notre cahier d'histoire de l'art (ou à défaut dans le cahier du jour).

    Fiche d'identité


    2 commentaires
  •  

    Une petite analyse d'oeuvre destinée aux enseignants qui ont envie de faire entrer de la couleur dans leurs classe.

    Pour le matériel, j'utilise un vidéoprojecteur et un écran blanc (le tableau blanc peut faire l'affaire ou encore une affiche blanche vierge à coller au tableau). On ferme les rideaux et la séance commence:

    Analyse d'oeuvre- Mondrian, Compositions1. On observe en silence l'oeuvre proposée.

    2. Qu'est-ce que je vois? Les enfants doivent évoquer des éléments concrets (formes, couleurs, matière, médiums utilisés...)

    3. Quest-ce que je ressent? Les élèves expriment leur idées et leurs points de vue. On a le droit de dire "j'aime ou j'aime pas" mais il faut que ce soit argumenté!

    4. Je fais un point sur tout ce qu'ils ont dit et ajoute un commentaire sur la vie de l'artiste, pourquoi et comment il a réalisé l'oeuvre.

    Voici, pour vous donner une idée, ma propre analyse d'une oeuvre de Mondrian, Compositions: cliquez LA

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ce n'est pas parce qu'on a des cycles 2 qu'il ne faut pas faire un peu de culture... Pensez-y! Ca ne me prend que 15 min. par semaine et ça ne fait de mal à personne!

    Tous les vendredis matin, je propose à mes élèves "l'oeuvre du jour". Ils adorent car je sors le vidéoprojecteur, le tableau blanc et que nous tirons les rideaux.

    Le procédé est simple: Je propose une oeuvre, puis je les laisse l'observer en silence. Ensuite ils disent ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent. Enfin je leur donne le titre, le nom de l'artiste et je leur raconte "l'histoire" de cette oeuvre (en général, il y a toujours une anecdote, une signification aux oeuvres!)

    Alors pour les personnes en manque d'idées il y a le site officiel:

    http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

    ou bien cliquez ici:

      Télécharger « mod_article44561548_4f58dc5608006.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique