• Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé aujourd'hui de poster un petit "billet d'humeur". Un petit état des lieux de cette première période en petite section.

    Billet d'humeur

    Je crois que c'est bien la première fois que je passe par autant d'émotions en si peu de temps!! Après l'annonce de mon niveau (et oui lorsqu'on change d'école, on ne choisit pas toujours son niveau... on ramasse les miettes!), une certaine forme d'angoisse s'est emparée de moi. C'était ridicule car je n'en était pas à ma première rentrée... j'étais confiante sur mes capacités à établir une bonne entente avec les parents, un bon contact avec les enfants, mais que faire avec ces petits élèves??? Ce niveau m'était totalement inconnu. J'ai donc cherché dans des livres (merci Maria Montessori!) et sur internet (merci Isa et son excellent blog!!). Me voici donc rassurée... je savais maintenant où je devais aller!

    Puis dans  les 3 jours qui ont suivi la rentrée, mon effectif de classe n'a fait qu'augmenter. Je suis passée de 27 élèves à 32. Une fois de plus, grand moment de panique: je n'ai pas assez de places assises, pas assez de matériel, d'espace... bref je ne suis pas assez aguerrie pour accueillir autant d'enfants!!

    Là-dessus s'est ajoutée une rentrée classique: pleurs, cris, refus, griffures et morsures... autant de signes pour me dire qu'ils sont en colère! La maîtresse est une vilaine personne qui me sépare de mes parents et me retient prisonnier dans une petite salle avec d'autres enfants tout aussi démunis que moi... mais ce qu'ils ne savent pas c'est que derrière les mots calmes et rassurants, derrière les câlins, les sourires, je suis tout aussi désemparée qu'eux. J'ai envie de pleurer, de crier, de rentrer chez moi et de ne plus jamais revenir dans cette horrible classe qui me paraît bien vide, à peine décorée, et sans matériel intéressant pour attirer ces chères têtes blondes.

    Mais on tient bon. On se couche un peu plus tôt le soir, on supporte difficilement les cris de ses propres enfants, on tourne et retourne dans sa tête toutes les manières qui nous ferons gagner de l'espace dans la classe, les mots qui vont pouvoir rassurer et aider ces enfants à surmonter leur chagrin.

    Puis enfin après la fatigue physique et mentale, viens la récompense (courte mais intense!). Les enfants entrent dans la classe avec le sourire (ou sans crier en tout cas), ils occupent l'espace, utilisent les plateaux Montessori mis en place timidement par la maîtresse et surtout ils semblent se reconnaître, vouloir jouer en semble, vouloir appartenir à ce nouveau groupe qu'est la classe... et je me retrouve à faire partie de ce groupe qui vient de naître sous mes yeux... et ça me plaît! Ils ne se sont pas encore tous adaptés, certains refusent de me parler, tant que d'autres cherchent à entrer en contact malgré la barrière de la langue. J'entends des timides me dire "merci" lorsque je fais leurs lacets (arghh encore des lacets!!!), une petite fille m'offrir une feuille morte trouvée dans la cour, un bisous lorsque je quitte la classe à 15h45 et les laisse entre les mains de mon ATSEM pour les fameux TAP (dont je ne parlerai pas ici!!). et puis quel plaisir lorsqu'on trouve le temps de s'arrêter, de lever la tête et d'observer une classe silencieuse (enfin tout est relatif!), appliquée dans son travail.

    C'est ce sentiment là que je veux garder en mémoire pour mes vacances. je sais qu'à la rentrée il faudra recommencer. Oh, pas d'aussi loin, ils me reconnaîtront, mais je ne pourrais pas éviter la douleur d'une nouvelle séparation.

    J'ai maintenant dans la tête milles projets qui vont peut être leur permettre d'oublier un instant leurs parents et accepter plus rapidement ce nouveau groupe auquel nous appartenons tous maintenant: la classe.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je me suis laissée séduire moi aussi par ces plan de travail (cf http://www.pmev.fr/ si vous ne connaissiez pas encore!!)

    Mes élèves commencent à être assez autonomes et nos habitudes de travail régulières, je prend donc 1 heure par semaine (minimum pour les laisser travailler sur ces exos pendant que je m'occupe des plus faibles.

    Les élèves sont emballés et cela me permet enfin de me dégager un temps pour ceux qui en ont besoin (pas facile pour des cp!!)

    Voici un exemple de plan de travail version cp (je peux en diffuser d'autres si vous le souhaitez!) avec des exos piqués à droite à gauche (je me suis notamment balladee sur le net donc si vous reconnaissez vos documents - honte à moi, je ne sais plus où je suis allée fouiller!!- je suis prête à mettre des liens!!)

     


    votre commentaire
  •  

    La remise des livrets approche!!! Voici une petite évaluation en lecture basée sur les mots que nous avons étudiés en classe (je rappelle que nous travaillons avec Grand Large!).

     


    votre commentaire
  •  

    En grammaire, j'utilse l'excellent "Faire de la grammaire au CP" de Françoise Picot, édition SCEREN.

    Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille vivement!

    Dans cet ouvrage, 5 modules:

    • les articles et le nom
    • la phrase
    • les pronoms personnels sujets
    • le verbe
    • les accords

     

    Il a l'avantage d'être très clair, vraiment adapté au niveau de nos élèves et clé en main (il y a un cdrom avec exercices, affiches et leçons).

    Le seul hic (si c'en est un!!), il n'y a pas d'évaluations proposées à la fin des modules. Du coup voici les miennes si cela peut vous aider!

     Les articles et le nom

     

    Pour l'instant, je n'ai que le premier module de dispo, je posterai les autres au fur et à mesure...

     


    5 commentaires
  • Trouvé sur Pinterest, voici une super façon de travailler sur l'ajout d'une dizaine avec nos élèves!

    A utiliser sans modération Ajouter 10

    Règle du jeu: on lance le dé, on ajoute dix au résultat annoncé par le dé et on coche sur la planche de jeu. A deux, on peut imaginer deux couleurs différentes, celui qui en a coché le plus a gagné!

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique