•  

    J'ai découvert cette année une série de petits albums avec des structures répétitives sur lesquels je m'appuie pour la rédaction.

    Mon coup de coeur va pour celui-ci: Plante.

    La structure est très simple: "Plante... il poussera un arbre à ..." (par exemple: Plante un feutre, il poussera un arbre à arc en ciel.)

    C'est assez rigolo et les enfants accrochent très rapidement. Voici quelques exemples de ce qu'ils ont pu produire:

    Plante un train, il poussera un arbre à rails.

    Plante une lune, il poussera un arbre à rêve.

    Plante un pétard, il poussera un arbre à feux d'artifices.

     

    J'en profite pour vous décrire ma séquence de production d'écrits (par demi-groupe):

    1. Lecture d'un (ou plusieurs) albums. Les élèves dégagent la structure répétitive.

    On peut imaginer la lecture de plusieurs albums afin que les élèves choisissent celui qu'ils préfèrent.

    A l'oral, les élèves produisent une phrase de leur composition. L'enseignant veillera à noter leurs idées pour leur réstituer la fois suivante.

    2. Production à l'écrit: sur ardoise dans un premier temps. Il faut les encourager à chercher les mots dans leurs répertoires, sur les affichages, dans les livres.... mais aussi l'encodage!!

    Lorsque la phrase est correcte, l'élève la recopie sur son cahier.

    3.  On tape sa production sur l'ordinateur et on illustre sa phrase.

     

    Comme l'album "Plante" n'est plus en vente, voici son tapuscrit (en espérant ne pas me faire taper sur les doigts!!) Cliquez ici


    12 commentaires
  •  

    Pfiou!! Difficile de se remettre au travail lorsqu'on voit que tout est parfait sur les sites amis...

    Mais tout de même, je ne pouvais pas rester sans rien faire!!

    Voici mes affiches pour les sons complexes. Je travaille avec Grand large, leur site propose déjà des affiches (sous format pdf et word), mais je cherchais quelque chose de plus simple.

    Cliquez  ici


    votre commentaire
  • Lecture des nombres CPLecture des nombres CP

     

     

     

     

     

    Toujours sur le thème d'Halloween, voici des fiches à proposer en autonomie à nos élèves pour la lecture des nombres jusqu'à 10 (et pui on avance pas vite!!)

    Il suffira pour les élèves de lire les nombres inscrits sur la chauve-souris (en lettres) ou la citrouille (en chiffres) et de "cliper" la pince à linge correspondante (en chiffres lorsque c'est inscrit en lettres et inversement!)

    Voici les documents:  chauve-souris et citrouille

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En découverte du monde, je commence par revoir le déroulement de la journée d'école.

    Voici son déroulement:

    Lire la suite...


    votre commentaire