• La poutre du temps

    Depuis mes débuts en maternelle, on en a vu passer des formes de calendrier... Ce qui me paraissait une évidence en cycle 2, m'est apparu bien compliqué en cycle 1! Tout d'abord parce que le temps est une notion bien abstraite pour nos petits loups. 

    J'ai donc lu de nombreux articles, révisé mes programmes et voici comment j'envisage aujourd'hui l'apprentissage du temps qui passe en maternelle.

    En Ps commençons tout d'abord les rituels de la matinée. Si cela est possible, il faut éviter les changements d'emploi du temps et de programme. Si certains ne verront meme pas la différence, beaucoup de vos petits élèves aiment la régularité et se trouveront en difficulté si vous changez de programme tous les jours. Très rapidement, je propose un emploi du temps imagé avec notre mascotte, Loup, qui permet aux enfants de s'y référer à tout moment.

    Bon soyons honnête, ce qui les intéresse le plus au début c'est "l'heure des mamans"! Combien de fois entendez-vous dans une matinée: "On va en récréation, mais après maman vient de me chercher? - Non, ensuite on va en motricité, rappeles-toi! - Et après c'est l'heure des papas et des mamans? - Non ensuite on a écrit qu'on lisait une histoire ensemble! - Et après, je rentre chez moi?..."

    « Le bujo de la maitresseRécapitulatif des ressources Eduscol - mise à jour avril 2023 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :