• Les débats philos au cycle 2

    Voici ma trouvaille de cette année:

    "Préparer et animer les ateliers philo au cycle 2".

     

    A qui s'adresse-t-il? De la MS au CE1 (comme le titre l'indique!). Mais plus j'avance plus je me dis qu'il irai parfaitement pour des cycles 3 également.

     

    De quoi ça parle? Cet ouvrage propose des thèmes (proche de l'unvers de nos élèves) pour lancer le débat philosophique dans nos classes. Il nous guide en anticipant les réponses et questionnements des enfants. Il permet de relancer les débat (quand celui ci s'essoufle) avec des nouvelles questions...

    Comment ça marche? Nous avons déjà abordé 1 sujet avec mes élèves: "qu'est-ce que c'est un enfant?".  (il y en a 10!). Lors de la première séance, nous avons fait émerger les premières réponses (je leur bien expliqué qu'il n'existait pas de bonnes ou mauvaises réponses et que je ne connaissais pas moi non plus la réponse adéquate!). Puis je leur ai demandé par groupe de 2 ou 3 de classer un certain nombre d'images sur lesquelles on voit des personnages dans des activités de tout les jours, selon s'il s'agit d'activités pour enfant, pour adultes ou les deux. Puis nous avons fait une mise en commun. Et là, je vous assure que même les CP ont les compétences pour un débat riche !! Séance 2: lecture d'un album "Je veux grandir" de T. Ross, puis discussion "qu'est-ce que ça veut dire grandir?", "quand devient-on grand?". Séance 3: à partir de photos représentant des enfants du monde dans différentes situations ( à la maison avec papa, maman ou dans un bidon-ville, ou encore à l'hopital....) nous nous sommes demandés ce qui sembalit etre "normal" pour des enfants et ce qui ne l'était pas. A la fin de cette séance, nous avons lu une version simplifiée des droits de l'enfant.

    Le plus: Vous trouverez dans cet ouvrage un CDrom avec tous les supports nécessaires: photographies, activités de tris, 1ère de couverture des albums lus en classe...

    Le moins: les séances sont riches et demandent parfois beaucoup de temps, j'ai souvent du mal à gérer le temps, mais je me dis que cela viendra avec la pratique et de plus, les enfants ne voient pas le temps passer c'est bon signe non?

     

    Notre sujet du moment: "fille ou garçon: est-ce pareil?" et les idées fusent dès la première séance.

    « Lecture des nombres CPaffiches sons »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :