• Premières maîtrises de l'écrit

    Une mine d'idées, d'indications, de précisions pour aider les élèves de GS, CP et CE1 à entrer dans l'écrit et maîtriser tant la lecture que l'écriture.

    On apprécie le point de vue de l'auteure et sa position face à l'élève. La méthode VIP (Valoriser Interpréter Poser un écart), ça marche!!

    Mireille Brigaudiot a travaillé dans les ZEP avec de jeunes enfants et propose une méthode proche de celle de Freinet. Pour en savoir plus: http://progmaternelle.free.fr/

    Ce que j'utilise:

    • la phrase cadeau: tous les matins, j'écris au tableau une phrase qui concerne notre classe (ex: Dans notre classe, il y a une fille qui s'appelle Madina) et tout le monde cherche à lire ce que j'ai voulu leur dire.
    • la lecture offerte: chaque après-midi, un livre lu par l'enseignante et aucune question posée, on laisse l'imagination travailler.
    • Des projets de vie: sortie et production d'écrits (ex: on organise une sortie pour cueillir des pommes, on fait de la compote de retour en classe, puis on rédige la recette).

    Ce que j'aimerai utiliser:

    • La boîte aux lettres: un carton décoré en boîte aux lettres jaune de la poste dans laquelle les enfants s'écrivent des mots. Une fois par semaine, le "facteur" distribuera le courrier et les enfants devront y répondre. C'est un super projet que j'avais essayé de mettre en place avec mes CE1 l'an dernier mais il suppose qu'on ait lu courrier avant (histoire de filtrer les messages et recopier ce qui est illisible), de voir individuellement les élèves en grande difficultés pour réécrire le message avec eux et de consacrer beaucoup de temps pour l'écriture des messages. Faute de temps j'ai laissé tomber à contre coeur cette activité qui avait bien emballé mes élèves. 

     

     

    Je vous conseille vivement de l'installer sur votre table de chevet!!

    « Nouvelle adresse!Programme du jour »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :