•  

    On en trouve de nombreux sur internet, notamment chez lutin bazar ( http://www.lutinbazar.fr/affichage-programme-du-jour-a4360766 ) et le jardin d'Alysse ( http://www.jardinalysse.com/etiquettes-emploi-du-temps-a3226530 )

    Je m'en suis fortement inspirée mais il me manquait quelque chose pour mes CP: je souhaitait mettre en couleur les différentes syllabes (ainsi que les lettres muettes - en jaune). Tout les matins, je fais l'emploi du temps avec mes élèves, (même si beaucoup de choses ne changent pas d'un jour à l'autre). Nous le lisons ensemble puis au fur et à mesure de la journée je déplace la flêche ainsi les enfants peuvent suivre cet emploi du temps (combien de fois m'ont-ils dit: "quand est-ce qu'on fait des maths?" alors que la journée était pratiquement terminée!!)

    Voici les étiquettes à plastifie:   Etiquettes emploi du temps

    Source des images : http://recitpresco.qc.ca/


    votre commentaire
  • Une mine d'idées, d'indications, de précisions pour aider les élèves de GS, CP et CE1 à entrer dans l'écrit et maîtriser tant la lecture que l'écriture.

    On apprécie le point de vue de l'auteure et sa position face à l'élève. La méthode VIP (Valoriser Interpréter Poser un écart), ça marche!!

    Mireille Brigaudiot a travaillé dans les ZEP avec de jeunes enfants et propose une méthode proche de celle de Freinet. Pour en savoir plus: http://progmaternelle.free.fr/

    Ce que j'utilise:

    • la phrase cadeau: tous les matins, j'écris au tableau une phrase qui concerne notre classe (ex: Dans notre classe, il y a une fille qui s'appelle Madina) et tout le monde cherche à lire ce que j'ai voulu leur dire.
    • la lecture offerte: chaque après-midi, un livre lu par l'enseignante et aucune question posée, on laisse l'imagination travailler.
    • Des projets de vie: sortie et production d'écrits (ex: on organise une sortie pour cueillir des pommes, on fait de la compote de retour en classe, puis on rédige la recette).

    Ce que j'aimerai utiliser:

    • La boîte aux lettres: un carton décoré en boîte aux lettres jaune de la poste dans laquelle les enfants s'écrivent des mots. Une fois par semaine, le "facteur" distribuera le courrier et les enfants devront y répondre. C'est un super projet que j'avais essayé de mettre en place avec mes CE1 l'an dernier mais il suppose qu'on ait lu courrier avant (histoire de filtrer les messages et recopier ce qui est illisible), de voir individuellement les élèves en grande difficultés pour réécrire le message avec eux et de consacrer beaucoup de temps pour l'écriture des messages. Faute de temps j'ai laissé tomber à contre coeur cette activité qui avait bien emballé mes élèves. 

     

     

    Je vous conseille vivement de l'installer sur votre table de chevet!!


    votre commentaire
  • Bulle d'air devient "cartable et bulle d'air" !!

    Retrouvez moi à cette nouvelle adresse: http://cartable-et-bulledair.eklablog.com/

    Bonne rentrée à tous!


    votre commentaire
  •  

     

    En me promenant sur Pinterest (puisque c'est la mode chez les enseignant(e)s!!!) je suis tombée sur un affichage météo qui m'a beaucoup plû...

    J 'ai donc décidé de l'adapter version française pour mes cp (ah oui! j 'ai perdu mes ce1 dans une refonte des classes ce mercredi!!).

    Pour vous donner une idée de la présentation finale, je vous renvoie sur le site d'origine: http://rowdyinroom300.blogspot.fr/2012/07/weather-chart.html

    Je pensais coller (puis plastifier) chaque étiquette sur une fond coloré et le tout sur une affiche. Chaque matin le responsable météo devra déplacer les flêches selon le temps.MétéoMétéo

     MétéoMétéo

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonne rentrée à tous et à toutes!

    Après deux mois de repos (ou presque), voici le retour sur le banc de l'école...

    Une bonne rentrée à tous avec de nombreuses surprises (encore et toujours!)

    Pin It

    votre commentaire