-
Dernière ligne droite avant les evals CE1. Nous sommes loin d'avoir terminé le programme, mais j'ai décidé de ne pas les embrouiller de mettre le paquet sur ce qu'ils savent déjà. Donc les deux prochaines semaines (déjà bien tronquées!!) ne seront destinées qu'à la révision (et au bourage de crâne hi hi!).
Voici des petits exercices sur le futur pour les mettre en forme dès demain:
votre commentaire -
Cette année mon projet PAC est tourné vers les sciences... avec l'aide des "petits débrouillards" (www.lespetitsdebrouillards.org/ ) nous allons construire un jeu électrique: un mélange de jeu d'adresse (vous savez ce jeu où l'anneau passe au travers d'un fils mais ne doit pas le toucher) et de nez de l'ours (qui s'allumera lorsque l'on touche le fil justement!).
Alors pour vous faire plaisir (et surtout à toi Steph) vous tiendrais au courrant de ce projet étape par étape.
Notre semaine science commence dans 2 semaines et pour aborder le sujet, nous allons lire ce petit album "le chevalier qui avait peur du noir" de B. Shook Hazen.
Ce sera l'occasion de se poser les premières questions: comment produire de l'électricité? Comment allumer une ampoule?
Ensuite je pensais répertorier toutes leurs questions à propos de l'électricité auxquelles nous répondrons au fur et mesure de nos manipulations.
A suivre...
votre commentaire -
Tout est dans le titre!
Après l'analyse, on complète cette fiche et on la colle dans notre cahier d'histoire de l'art (ou à défaut dans le cahier du jour).
2 commentaires -
Une petite analyse d'oeuvre destinée aux enseignants qui ont envie de faire entrer de la couleur dans leurs classe.
Pour le matériel, j'utilise un vidéoprojecteur et un écran blanc (le tableau blanc peut faire l'affaire ou encore une affiche blanche vierge à coller au tableau). On ferme les rideaux et la séance commence:
1. On observe en silence l'oeuvre proposée.
2. Qu'est-ce que je vois? Les enfants doivent évoquer des éléments concrets (formes, couleurs, matière, médiums utilisés...)
3. Quest-ce que je ressent? Les élèves expriment leur idées et leurs points de vue. On a le droit de dire "j'aime ou j'aime pas" mais il faut que ce soit argumenté!
4. Je fais un point sur tout ce qu'ils ont dit et ajoute un commentaire sur la vie de l'artiste, pourquoi et comment il a réalisé l'oeuvre.
Voici, pour vous donner une idée, ma propre analyse d'une oeuvre de Mondrian, Compositions: cliquez LA
votre commentaire