• Je continue dans la série des programmations avec celle sur l'apprentissage des prénoms en petite section.

    Je me suis inspirée de celle proposée par M. Brigaudiot dans "Apprentissages progressifs des écrits en maternelle". je l'ai tout de même bien simplifiée car elle me semble bien ambitieuse, mais qui sait je reviendrait peut être sur cet avis l'an prochain...

     


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  • Suite à notre première édition de la semaine banalisée en arts visuels et l'engouement suscitée chez les élèves et mes collègues, nous avons tenté de renouveler l'expérience pour une deuxième année.

    Nous hésitions entre deux thèmes: le mouvement et la couleur. Comme j'étais en congé mater à cette époque je me suis proposée pour lancer quelques idées. Je les envoyées au collègues, mais j'ai complètement oublié de vous les faire partager... alors voici chose faite!

     

    bonne lecture et surtout n'hésitez pas à faire partager vos productions si vous avez vous aussi tenté l'expérience!


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  • Il fallait bien s'y coller un jour, alors voici ma programmation pour l'année 2015-2016 selon les nouveaux programmes bien sûr!

    Je me suis beaucoup inspirée de ces ouvrages:

    • Vers les maths, éditions ACCES
    • Traces à suivre, éditions ACCES
    • Guide pour enseigner le vocabulaire en maternelle, éditions RETZ
    • L'éveil musical à la maternelle, éditions RETZ

    mais aussi de l'excellente programmation de Pierrick sur laquelle je n'ai finalement fait que rajouter quelques éléments.

    Allez, demandez le programme 

    ICI

    et faites vos commentaires!

     


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  • Pour cette fin d'année, j'ai prévu de réaliser des rochers à la noix de coco avec mes élèves.

    Cela change un petit peu des traditionnels sablés ou des truffes au chocolat... et puis je vous avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans le chocolat avec 31 petits monstres!!

     

    L'avantage avec cette recette: impossible de se tromper.

    Pour ceux qui souhaitent se lancer. Bonne dégustation!


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  • Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé aujourd'hui de poster un petit "billet d'humeur". Un petit état des lieux de cette première période en petite section.

    Billet d'humeur

    Je crois que c'est bien la première fois que je passe par autant d'émotions en si peu de temps!! Après l'annonce de mon niveau (et oui lorsqu'on change d'école, on ne choisit pas toujours son niveau... on ramasse les miettes!), une certaine forme d'angoisse s'est emparée de moi. C'était ridicule car je n'en était pas à ma première rentrée... j'étais confiante sur mes capacités à établir une bonne entente avec les parents, un bon contact avec les enfants, mais que faire avec ces petits élèves??? Ce niveau m'était totalement inconnu. J'ai donc cherché dans des livres (merci Maria Montessori!) et sur internet (merci Isa et son excellent blog!!). Me voici donc rassurée... je savais maintenant où je devais aller!

    Puis dans  les 3 jours qui ont suivi la rentrée, mon effectif de classe n'a fait qu'augmenter. Je suis passée de 27 élèves à 32. Une fois de plus, grand moment de panique: je n'ai pas assez de places assises, pas assez de matériel, d'espace... bref je ne suis pas assez aguerrie pour accueillir autant d'enfants!!

    Là-dessus s'est ajoutée une rentrée classique: pleurs, cris, refus, griffures et morsures... autant de signes pour me dire qu'ils sont en colère! La maîtresse est une vilaine personne qui me sépare de mes parents et me retient prisonnier dans une petite salle avec d'autres enfants tout aussi démunis que moi... mais ce qu'ils ne savent pas c'est que derrière les mots calmes et rassurants, derrière les câlins, les sourires, je suis tout aussi désemparée qu'eux. J'ai envie de pleurer, de crier, de rentrer chez moi et de ne plus jamais revenir dans cette horrible classe qui me paraît bien vide, à peine décorée, et sans matériel intéressant pour attirer ces chères têtes blondes.

    Mais on tient bon. On se couche un peu plus tôt le soir, on supporte difficilement les cris de ses propres enfants, on tourne et retourne dans sa tête toutes les manières qui nous ferons gagner de l'espace dans la classe, les mots qui vont pouvoir rassurer et aider ces enfants à surmonter leur chagrin.

    Puis enfin après la fatigue physique et mentale, viens la récompense (courte mais intense!). Les enfants entrent dans la classe avec le sourire (ou sans crier en tout cas), ils occupent l'espace, utilisent les plateaux Montessori mis en place timidement par la maîtresse et surtout ils semblent se reconnaître, vouloir jouer en semble, vouloir appartenir à ce nouveau groupe qu'est la classe... et je me retrouve à faire partie de ce groupe qui vient de naître sous mes yeux... et ça me plaît! Ils ne se sont pas encore tous adaptés, certains refusent de me parler, tant que d'autres cherchent à entrer en contact malgré la barrière de la langue. J'entends des timides me dire "merci" lorsque je fais leurs lacets (arghh encore des lacets!!!), une petite fille m'offrir une feuille morte trouvée dans la cour, un bisous lorsque je quitte la classe à 15h45 et les laisse entre les mains de mon ATSEM pour les fameux TAP (dont je ne parlerai pas ici!!). et puis quel plaisir lorsqu'on trouve le temps de s'arrêter, de lever la tête et d'observer une classe silencieuse (enfin tout est relatif!), appliquée dans son travail.

    C'est ce sentiment là que je veux garder en mémoire pour mes vacances. je sais qu'à la rentrée il faudra recommencer. Oh, pas d'aussi loin, ils me reconnaîtront, mais je ne pourrais pas éviter la douleur d'une nouvelle séparation.

    J'ai maintenant dans la tête milles projets qui vont peut être leur permettre d'oublier un instant leurs parents et accepter plus rapidement ce nouveau groupe auquel nous appartenons tous maintenant: la classe.

     

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