• Edit du 6/04/2016

     

    J'entame pour cette période un thème bien apprécié des touts petits: les animaux de la ferme.

    La lecture phare sera les trois petits cochons.

    J'ai appris au cours de mes lectures qu'il était important de proposer aux enfants plusieurs formes d'une meme lecture afin qu'ils accèdent plus facilement à la compréhension du conte travaillé. En d'autres termes, c'est important de leur lire l'histoire avec le livre de manière "traditionnelle", mais aussi de la raconter (attention, il faut s'entrainer auparavant afin d'y mettre le ton) avec des marionnettes en tissus ou tout simplement des marottes plastifiées.

    Je me suis donc baladée sur le web et ai trouvé des modèles super sympa à colorier puis plastifier afin de raconter l'histoire différemment à mes élèves.

    Nous avons également réalisé une maquette du conte en collant du papier journal sur des ballons puis peints en rose pour représenter les cochons et trois boites à chaussures representent les maisons...

     

    Les Trois petits cochons

    Les Trois petits cochons

    Les autres activités possible:

    • Jouer avec des animaux de la ferme librement, puis tri des animaux (il faut en avoir en grande quantité ) selon 1 critère: nombre de pattes, déplacement, ...
    • Identifier les personnages du conte en les coloriant parmi d'autres personnages
    • Réalisation d'animaux en pâte a sel

     

    Les Trois petits cochons

    N'hésitez pas à commenter, ajouter vos remarques....

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les porte-manteaux nous entent au voyage

    Voici mes porte-manteaux inspirés de l'album "drôle de valise" que nous avons lu la première semaine.

    J'ai dessiné les valises a la main, puis ajouté chaque prénom devant l'enfant en lui expliquant qu'il s'agissait de son prénom et en nommant la première lettre écrite en rouge.

    Sous les étiquettes une vieille carte routière, accroché a la valise une petite étiquette que les enfants ont décoré avec des gommettes le premier jour.

    Pin It

    votre commentaire
  • Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : non nous n'éviterons pas les pleurs !! 

    on a beau être préparée, motivée rien n'y fait ! Ces petits bouts ont tout de même decide de vriller nos tympans.

    Alors en attendant que les pleurs s'estompent (car il n'y a que le temps et la confiance qu'ils nous accordent qui amélioreront les choses), j'ai préparé une l'entrée de ma classe de manière a ce qu'elle donne envie d'y entrer!

    Ok ça n'a pas marche pour tous mais ça aura eu au moins le merite de faire rire mes anciens élèves qui passent devant ma classe tousse jours. 

    Une jolie porte pour une jolie rentrée

     

    Pin It

    1 commentaire
  • De justesse, avant la rentrée voici mon emploi du temps.

    Bien sur tout ceci, c'est dans l'idéal... au début, on sait très bien qu'on passe plus de temps aux toilettes, a les habiller, déshabiller, moucher, ... Mais tout de meme des la deuxième période les habitudes s'installent et on passe beaucoup moins de temps sur ces petites choses. Et si au début je ne ai qu'un seul atelier le matin très rapidement je peux en instaurer un deuxième en fin de matinée. 

    Et a la fin, ils peuvent meme aller seul au toilettes (plus de passage obligatoire :)

     

    Allez hop 


    votre commentaire
  • Je continue dans la série des programmations avec celle sur l'apprentissage des prénoms en petite section.

    Je me suis inspirée de celle proposée par M. Brigaudiot dans "Apprentissages progressifs des écrits en maternelle". je l'ai tout de même bien simplifiée car elle me semble bien ambitieuse, mais qui sait je reviendrait peut être sur cet avis l'an prochain...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique