• On en voit un peu partout sur internet... je n'ai rien inventé je vous le concède (pour preuve celles-ci sont inspirées de la classe de Marion). Mais avez-vous remarqué qu'on ne trouvait jamais l'artiste qu'il nous fallait???? 

     

    Alors voila, à raison de deux fiches artistes par période (avec les petits c'est bien suffisant) je mets les miennes à contribution. 

    Je suis également prête à créer sur demande ;)

    Fiches periode 3

    Des fiches artistes

    Fiche artiste Pollock

    Fiche artiste Spoerri

    Fiche période 4

    Warhol

    Fiche artiste warhol

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à notre première édition de la semaine banalisée en arts visuels et l'engouement suscitée chez les élèves et mes collègues, nous avons tenté de renouveler l'expérience pour une deuxième année.

    Nous hésitions entre deux thèmes: le mouvement et la couleur. Comme j'étais en congé mater à cette époque je me suis proposée pour lancer quelques idées. Je les envoyées au collègues, mais j'ai complètement oublié de vous les faire partager... alors voici chose faite!

     

    bonne lecture et surtout n'hésitez pas à faire partager vos productions si vous avez vous aussi tenté l'expérience!


    votre commentaire
  • A la rentrée je vais suivre Isa sur son projet. Le thème retenu est le PARTAGE et nous commenceront l'année avec des artistes du land art et la confection d'un petit "cabinet de curiosité".

    C'est pourquoi aujourd'hui je voulais partager avec vous un petit manuel des éditions Hachette que j'ai trouvé un peu par hasard. Il s'agit de la collection "pas à pas en arts plastiques, maternelle" et le titre " autour du land art".

    Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.

    Autour du land art propose aux enfants une entrée dans l’univers de l’art contemporain. En collectant des matériaux offerts par la nature, en jouant avec leurs formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l’école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent les démarches des plasticiens du land art. En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu’une oeuvre d’art n’est pas forcément pérenne.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une semaine avant les vacances, nous allons proposer à nos élèves de laisser les cartables à la maison et de devenir des artistes en herbe"!!

    Et oui! Une semaine banalisée en arts plastiques va se dérouler dans notre école. Le principe? une semaine entière d'arts visuels: découverte d'oeuvres d'art, peinture, fusain, glaise, etc... Nous allons sortir des placards le matériel qui dort depuis trop longtemps, faute de temps, d'idées ou de courage!!

    Comme je vous l'ai dit: pas de cartable! Les tables seront préparées dès vendredi soir pour une semaine de peinture et les dames qui font le ménage ont pour mot d'ordre de ne pas passer dans les classes (et il vaut mieux pour elles!!).

    Et voici donc le thème sur lequel nous allons plancher cette année: le portrait. Dans ce document, une proposition d'organisation sur la semaine et des démarches glanées ici et là.

    Notamment sur ces sites:

    http://www.jardinalysse.com/

    http://rustrel.free.fr/pedago.html

    http://www.boutdegomme.fr/

    Bonne lecture!!

    Cliquez  ICI

     

     

     


    4 commentaires
  • Tout est dans le titre!

    Après l'analyse, on complète cette fiche et on la colle dans notre cahier d'histoire de l'art (ou à défaut dans le cahier du jour).

    Fiche d'identité


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique