• Lors de mes visites, je suis très souvent amenée à consulter les ressources Eduscol et à m'y référer dans mes rapports.

    Ce qui, au départ, était un outil personnel m'a été réclamé par d'autres collègues MF. Et puis je me suis dit qu'il serait certainement utile à toutes et tous. Alors faites en bon usage, diffusez-le (mais n'oubliez de me citer wink2)

     


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  • Qu'on se le dise, les nouveaux programmes, jusque là, c'était un peu comme si on changeait la couleur de mon stylo et que je passait du noir au bleu! Bref, je voyais pas vraiment l'intérêt et surtout pas beaucoup de changements. Mais avec ces documents d'accompagnements, la lumière fut ...

     

    Ils sont riches et très complets, il va me falloir plusieurs jours, voire semaines pour tout décortiquer et digérer. Mais on ne peut pas dire qu'ils ont fait dans la demi mesure:

     

    1. Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
      Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
      - consultable 
      en ligne, sur le site de Réseau Canopé 
      - téléchargeable sur l’Appstore  au format ePub3

    2. Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d'aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d'apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l'enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l'inspection générale de l’éducation nationale. 
      Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants : 
      - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      - Graphisme et écriture 
      - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
      - Jouer et apprendre
      - La scolarisation des enfants de moins de 3 ans. 

      Ces premières ressources sont 
      téléchargeables sur le site eduscol 
      Elles seront complétées prochainement.

     

    Des videos, des temoignages, des diapos, des pistes de programmations... de quoi nous nourrir pour quelques années. Maintenant, le but est de ne pas se laisser tenter par l'impression papier de toutes ces pages car je risque d'y laisser mon "budget impression". A quand la version papier éditée par je ne sais qui??

     

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  • Une mine d'idées, d'indications, de précisions pour aider les élèves de GS, CP et CE1 à entrer dans l'écrit et maîtriser tant la lecture que l'écriture.

    On apprécie le point de vue de l'auteure et sa position face à l'élève. La méthode VIP (Valoriser Interpréter Poser un écart), ça marche!!

    Mireille Brigaudiot a travaillé dans les ZEP avec de jeunes enfants et propose une méthode proche de celle de Freinet. Pour en savoir plus: http://progmaternelle.free.fr/

    Ce que j'utilise:

    • la phrase cadeau: tous les matins, j'écris au tableau une phrase qui concerne notre classe (ex: Dans notre classe, il y a une fille qui s'appelle Madina) et tout le monde cherche à lire ce que j'ai voulu leur dire.
    • la lecture offerte: chaque après-midi, un livre lu par l'enseignante et aucune question posée, on laisse l'imagination travailler.
    • Des projets de vie: sortie et production d'écrits (ex: on organise une sortie pour cueillir des pommes, on fait de la compote de retour en classe, puis on rédige la recette).

    Ce que j'aimerai utiliser:

    • La boîte aux lettres: un carton décoré en boîte aux lettres jaune de la poste dans laquelle les enfants s'écrivent des mots. Une fois par semaine, le "facteur" distribuera le courrier et les enfants devront y répondre. C'est un super projet que j'avais essayé de mettre en place avec mes CE1 l'an dernier mais il suppose qu'on ait lu courrier avant (histoire de filtrer les messages et recopier ce qui est illisible), de voir individuellement les élèves en grande difficultés pour réécrire le message avec eux et de consacrer beaucoup de temps pour l'écriture des messages. Faute de temps j'ai laissé tomber à contre coeur cette activité qui avait bien emballé mes élèves. 

     

     

    Je vous conseille vivement de l'installer sur votre table de chevet!!


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