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    J'ai découvert cette année une série de petits albums avec des structures répétitives sur lesquels je m'appuie pour la rédaction.

    Mon coup de coeur va pour celui-ci: Plante.

    La structure est très simple: "Plante... il poussera un arbre à ..." (par exemple: Plante un feutre, il poussera un arbre à arc en ciel.)

    C'est assez rigolo et les enfants accrochent très rapidement. Voici quelques exemples de ce qu'ils ont pu produire:

    Plante un train, il poussera un arbre à rails.

    Plante une lune, il poussera un arbre à rêve.

    Plante un pétard, il poussera un arbre à feux d'artifices.

     

    J'en profite pour vous décrire ma séquence de production d'écrits (par demi-groupe):

    1. Lecture d'un (ou plusieurs) albums. Les élèves dégagent la structure répétitive.

    On peut imaginer la lecture de plusieurs albums afin que les élèves choisissent celui qu'ils préfèrent.

    A l'oral, les élèves produisent une phrase de leur composition. L'enseignant veillera à noter leurs idées pour leur réstituer la fois suivante.

    2. Production à l'écrit: sur ardoise dans un premier temps. Il faut les encourager à chercher les mots dans leurs répertoires, sur les affichages, dans les livres.... mais aussi l'encodage!!

    Lorsque la phrase est correcte, l'élève la recopie sur son cahier.

    3.  On tape sa production sur l'ordinateur et on illustre sa phrase.

     

    Comme l'album "Plante" n'est plus en vente, voici son tapuscrit (en espérant ne pas me faire taper sur les doigts!!) Cliquez ici


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    Pfiou!! Difficile de se remettre au travail lorsqu'on voit que tout est parfait sur les sites amis...

    Mais tout de même, je ne pouvais pas rester sans rien faire!!

    Voici mes affiches pour les sons complexes. Je travaille avec Grand large, leur site propose déjà des affiches (sous format pdf et word), mais je cherchais quelque chose de plus simple.

    Cliquez  ici


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  • Voici ma trouvaille de cette année:

    "Préparer et animer les ateliers philo au cycle 2".

     

    A qui s'adresse-t-il? De la MS au CE1 (comme le titre l'indique!). Mais plus j'avance plus je me dis qu'il irai parfaitement pour des cycles 3 également.

     

    De quoi ça parle? Cet ouvrage propose des thèmes (proche de l'unvers de nos élèves) pour lancer le débat philosophique dans nos classes. Il nous guide en anticipant les réponses et questionnements des enfants. Il permet de relancer les débat (quand celui ci s'essoufle) avec des nouvelles questions...

    Comment ça marche? Nous avons déjà abordé 1 sujet avec mes élèves: "qu'est-ce que c'est un enfant?".  (il y en a 10!). Lors de la première séance, nous avons fait émerger les premières réponses (je leur bien expliqué qu'il n'existait pas de bonnes ou mauvaises réponses et que je ne connaissais pas moi non plus la réponse adéquate!). Puis je leur ai demandé par groupe de 2 ou 3 de classer un certain nombre d'images sur lesquelles on voit des personnages dans des activités de tout les jours, selon s'il s'agit d'activités pour enfant, pour adultes ou les deux. Puis nous avons fait une mise en commun. Et là, je vous assure que même les CP ont les compétences pour un débat riche !! Séance 2: lecture d'un album "Je veux grandir" de T. Ross, puis discussion "qu'est-ce que ça veut dire grandir?", "quand devient-on grand?". Séance 3: à partir de photos représentant des enfants du monde dans différentes situations ( à la maison avec papa, maman ou dans un bidon-ville, ou encore à l'hopital....) nous nous sommes demandés ce qui sembalit etre "normal" pour des enfants et ce qui ne l'était pas. A la fin de cette séance, nous avons lu une version simplifiée des droits de l'enfant.

    Le plus: Vous trouverez dans cet ouvrage un CDrom avec tous les supports nécessaires: photographies, activités de tris, 1ère de couverture des albums lus en classe...

    Le moins: les séances sont riches et demandent parfois beaucoup de temps, j'ai souvent du mal à gérer le temps, mais je me dis que cela viendra avec la pratique et de plus, les enfants ne voient pas le temps passer c'est bon signe non?

     

    Notre sujet du moment: "fille ou garçon: est-ce pareil?" et les idées fusent dès la première séance.


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  • Lecture des nombres CPLecture des nombres CP

     

     

     

     

     

    Toujours sur le thème d'Halloween, voici des fiches à proposer en autonomie à nos élèves pour la lecture des nombres jusqu'à 10 (et pui on avance pas vite!!)

    Il suffira pour les élèves de lire les nombres inscrits sur la chauve-souris (en lettres) ou la citrouille (en chiffres) et de "cliper" la pince à linge correspondante (en chiffres lorsque c'est inscrit en lettres et inversement!)

    Voici les documents:  chauve-souris et citrouille

     

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  • Rallye-lien: que faites-vous pour Halloween?Lancé par "trousse et cartable" voici ma petite contribution au rally-lien d'Halloween.

     

    Pas d'album particulier en vue car nous travaillons sur méthode qui demande d'être assidus, alors je vais me contenter d'aborder Halloween par un autre point de vue: les arts plastiques!

    Au programme: confection de chauves-souris articulées, maisons hantées (ici) et histoires qui font peur en lecture offerte. Quelques fois ils repartent même avec un petit sac de bonbons (si on a le temps de les confectionner)

    Et nouveauté pour moi cette année: je décore la porte de ma classe au fil des saisons...

    Pour le mois d'octobre, j'ai réussi à trouver des mètres (que dis-je! des kilomètres de bandages! Merci belle-maman!) et je vais "entourer" ma porte de classe avec ce bandage avant d'y ajouter deux gros yeux et une bouche édentée.... affreux non? L'idée vient d'ici: http://classroomcollective.tumblr.com/tagged/Around+the+class/page/2

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